Présentation

L’église de St Laurent-la-Roche occupe un point de vue bien particulier sur le premier contrefort du Jura, dans un arc rocheux avec pour fond les plaines de la Bresse.


L’église de Saint-Laurent-la-Roche, et la Madone, située sur l’emplacement de l’ancien château fort démantelé par Louis XIV

On ne peut pas la dissocier de la Madone qui veille sur le village de St Laurent-la-Roche du haut de son rocher face à un point de vue époustouflant, belvédère bien connu dans la région.

Là s’élevait autrefois un puissant château fort, démantelé sur ordre de Louis XIV en 1668. La vue s’étend au loin d’un côté sur la vallée puis sur la plaine, de l’autre sur les maisons du village, alignées le long des rues dont le tracé laisse parfois deviner le passé.

Le village est sur le parcours du GR 59 et fait partie de la commune nouvelle de la Chailleuse.

L’église de St Laurent-la-Roche est classée Monument historique depuis 1991. Les peintures murales représentant l’Adoration des Mages découvertes en 1992 également, ainsi que le tableau « Notre Dame des 7 douleurs » daté de 1613.

Un groupe d’habitants s’est mobilisé pour créer l’AMIVE, association de mise en valeur de l’église de St Laurent-la-Roche.

L’association a deux buts :

  • Animer l’église par des événements réguliers
  • Récolter des fonds pour financer les travaux nécessaires à la restauration de l’église

Liens
http://www.lachailleuse.fr/