11 siècles d’histoire … et de travaux

Xème siècle

901 – Première mention d’une chapelle qui devient l’église d’une paroisse importante composée de plusieurs bourgs d’alentour. Les abbesses de Château Chalon ont le patronage de l’église jusqu’en 1602.

XVème siècle

Inscription Catron 1457 sur une colonnette sur le chevet du choeur
Inscription Catron 1457

1481 – Construction de la chapelle de la Vierge (chapelle sud du chœur) qui reçoit la sépulture du curé Catron.

1494 – Construction de la chapelle Barrau (chapelle nord du chœur).

XVIème siècleConstruction des deux chapelles greffées sur la nef, de style gothique, dédiées l’une à Sainte-Anne, l’autre à la Sainte-Croix.

Fin XVIIème siècle

Reconstruction et allongement de la partie occidentale de la nef avec remploi de l’ancien auvent. Le socle de bénitier, placé dans la chapelle nord de la nef, porte l’inscription 1691 qui correspond sans doute à cette campagne de travaux. 

XVIIIème siècle

Début XVIIème – Construction de la Sacristie

1780-1782 – Restauration du clocher : réfection totale de la charpente, reprise de la couverture en lave, réduction des baies sud et ouest et reconstruction du beffroi. L’architecte Augustien Devernois entreprend des travaux généraux sur l’église : repiquage de la couverture en laves de la nef et de la chapelle sud du choeur, reprise du dallage de la nef et des quatre marches de l’entrée, restauration intérieur de l’église au lait de chaux.

1793 – Le pan ouest de la couverture du clocher s’écroule. La chute des laves provoque la démolition d’une partie de la toiture de la nef jusqu’à la première ferme. 

XIXème siècle

La chapelle Barrau

1808-1829 – Effondrement de la chapelle Barrau (chapelle nord du chœur) en 1808. L’architecte Robert de Lons entreprend sa reconstruction. 

1823 – Restauration des parements intérieurs de l’église, à l’exception de la chapelle Barrau, réalisée par Laurent Collé de Lons. 

1832 – Devis de travaux pour la sacristie : la voûte, qui menace de s’écrouler est démolie et remplacée par un plafond en bois. 

1843-1847 – Reconstruction par l’architecte Vittot du mur du pignon occidental et de l’auvent. Ce dernier est reconstruit avec un remploi des colonnes, mais suivant des dimensions différentes.

Restauration des enduits intérieurs de l’église, de la charpente et de la couverture de la nef. 

1866 – Incendie dans l’église. 

1897-1901 – L’état des couvertures est déplorable. Des fuites sont visibles dans la chapelle Barrau, en raison de la présence de fissures dans les voûtains. Des poutres du beffroi sont brisées par la chute des cloches. Le beffroi du clocher ainsi que la couverture de la chapelle sont restaurés par l’architecte Edmond Camus de Lons. 

L’Annonciation, vitrail de la chapelle de la Vierge

1898 – Réalisation de vitraux historiés dans la chapelle de la vierge (chapelle sud du chœur). 

XXème siècle

1900-1910 – La couverture de laves est remplacée par une couverture entuiles plates

1920 – Restauration des parements intérieurs du chœur et de la sacristie. 

1974 – Restauration de couvertures en tuiles plates (hormis le clocher). 

1988 – Réalisation d’un drainage extérieur au sud et à l’ouest. 

8 juin 1990 – Classement comme monument historique

1992 – Réalisation d’un enduit sur les parements intérieurs de la nef, y compris des décors des arcs doubleaux. 

1996  – Réfection de la couverture du clocher en ardoise endommagée par la foudre. Mise en place dd chéneaux en cuivre en bas de pente. Rejointoiement des chapelles extérieures.

D’après l’Etude préalable à la restauration intérieure. Paul Barnoud ACMH. Décembre 2017