On les voit voleter une fois la nuit tombée lors des nuits d’été. Ce sont les chauves-souris, petits mammifères souvent méconnus. Elles font parfois peur, bien à tort car leur monde est fascinant. Cette balade conférence permettra de les observer et de mieux connaître le milieu de vie.
Spécialiste des chauves-souris, Marie Parachout, conservatrice de la réserve naturelle de la grotte de Gravelle, accompagne cette balade autour du village de Saint-Laurent-la-Roche, territoire propice à l’habitat de ces petits mammifères volants. Elle expliquera leur mode de vie, leur habitat, leur alimentation, mais aussi la nécessité de mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement pour enrayer la baisse de ces populations qu’on constate depuis plusieurs années.
Le petit murin (Myotis blythii) est une espèce de chauve-souris parmi les plus vulnérables de notre région.
Cette espèce s’alimente d’insectes nocturnes, et plus particulièrement de hannetons ou de sauterelles à la belle saison.
Saint-Laurent-la-Roche héberge des territoires de chasse (prairies maigres, pelouses sèche, zones d’herbes hautes non éclairées …) de cette espèce hautement sensible.
Cet évènement prend place dans la Nuit Internationale de la chauve-souris qui fête sa 23ème édition.
Mais quel est donc le lien avec l’église de Saint-Laurent-la-Roche ?
Et bien la charpente de l’église abrite des Petits Rinolphes, l’une des 35 espèces de chauve-souris qu’on peut observer en métropole.
Infos pratiques
Balade conférence
Vendredi 30 août 2019, de 20H à 23H
Rendez-vous à l’église de Saint-Laurent-la-Roche, commune de la Chailleuse
Emporter une lampe frontale.
L’église sera ouverte pour la visite dès 19H.
Animation gratuite, mais possibilité de faire un don pour la restauration de l’église.
Inscription : amivesaintlaurent@gmail.com ou 06 07 76 88 00
En savoir plus sur la Nuit internationale de la chauve-souris ici