Conférence : Philibert de Chalon, le destin d’exception d’un prince jurassien de la Renaissance

Samedi 10 août à 20H – Foyer rural de Saint-Laurent-la-Roche

Cette conférence est l’occasion d’en savoir plus sur ce personnage au destin d’exception.

Chef des armées de Charles Quint en Italie, vice-roi de Naples, dernier descendant direct de l’illustre famille de Chalon, on retrouve le portrait de Philibert de Chalon sous les traits d’un mage dans la peinture murale « L’Adoration des mages » découverte dans les années 1960 sur les murs du choeur de l’église de Saint-Laurent-la-Roche.

Pascal Brunet, historien d’art et d’architecture à Besançon, passionné de la Renaissance comtoise et de Philibert de Chalon saura nous faire vivre la vie de ce personnage dont la famille a marqué l’histoire de la Franche Comté.

Au cours de cette conférence, on évoquera de grands personnages de l’histoire : François 1er, Charles Quint, Anne de Bretagne, dont les liens avec la Franche Comté sont assez méconnus, mais aussi la peste, le sac de Rome, Benvenuto Cellini… et même l’actuelle famille royale des Pays Bas.

Conférence à 20H au Foyer rural de Saint-Laurent-la-Roche
Entrée 10 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Peinture murale "l'Adoration des Mages" - Eglise de Saint-Laurent-la-Roche (Jura)
Peinture murale « L’Adoration des mages » – église de Saint-Laurent-la-Roche (Jura)

Randonnée du Savignard et déjeuner à la Grange Rouge

Dimanche 7 juillet 2024

L’Amive vous propose une belle randonnée au départ de Saint-Laurent-la-Roche.

Cap sur Bornay en empruntant quelques vieux chemins gallo-romains et en passant le long du plus impressionnant ravin du secteur : la reculée du Savignard.
Nous ferons halte au monument érigé en mémoire de Saint Pierre-François Néron, prêtre missionnaire au Tonkin natif de Bornay. Martyrisé puis décapité en 1860, il fut béatifié en 1909 par Pie X et canonisé le 19 juin 1988 à Rome par Jean Paul II. C’est le seul saint martyr du Jura.
Nous longerons ensuite le Savignard pour déjeuner à la Grange Rouge, ferme auberge située à Geruge (39) puis nous retournons à Saint-Laurent-la-Roche par les bois.


Parcours de 15 km, dénivelé de 600 m environ. Pas de difficulté particulière
Rendez-vous à 8H30 devant l’église de Saint-Laurent-la-Roche
Prix : 20 € repas inclus à la Grange Rouge (39)
Menu avec les produits de la ferme : salade, poulet rôti, gratin, fromage, dessert du jour, pichet de vin blanc et rouge (avec modération)

Inscription et règlement indispensable

Inscription et règlement sur HelloAsso.fr/randodusavignard
ou par chèque à Amive, 5 rue de l’Echaux, 39570 La Chailleuse avant le 3 juillet.

Concert Choeur Roger Toulet

Saint-Laurent-la-Roche accueille le Chœur Roger Toulet pour un concert d’exception le samedi 8 juin 2023 à 20H.

C’est un programme éclectique et varié que propose Roger Toulet, directeur du chœur, pour ce concert : Fauré, Rossini, Offenbach, Goudimel, Monteverdi … On y entendra aussi des chansons populaires bourguignonnes.

Roger Toulet est chef de chœur et chef d’orchestre depuis 1971 : une longue aventure musicale émaillée de moments inoubliables où il dirige les Noces de Stravinsky avec les percussions de Strasbourg, le Requiem de Brahms, Shéhérazade de Ravel, la 6ème symphonie de Dvorak avec la Philharmonie de Wroclaw …

C’est en 1981 que Roger Toulet est chargé par le ministère de la Culture de Jack Lang de créer le Chœur régional de Bourgogne. Ce sera le point de départ de ces chœurs qui se produiront lors de plusieurs centaines de concerts, avec un programme renouvelé deux ou trois fois par an. Cette formation devient en 1998 les Chœurs Roger Toulet et collabore avec la Camerata de Bourgogne, orchestre emblématique de Bourgogne. Les Chœurs Roger Toulet cessent leur activité en 2008.

Aujourd’hui, des « anciens » se réunissent chaque mois pour le plaisir de chanter sous la direction de Roger Toulet.
Ce concert ouvrira la saison d’été des animations organisées par l’Amive à l’église de Saint-Laurent-la-Roche.