Un peu d’histoire
Mentionnée comme chapelle en 901, celle-ci regroupa les moines d’Augisey, chassés par les invasions puis devint paroisse regroupant les villages d’Essia, Géruge, Arthenas, Augisey et quelques granges éparses.
L’église
Au Xème siècle, s’instaura un prieuré dépendant de Gigny d’obédience clunisienne. La liste des principaux prieurs connus s’étale sur plusieurs centaines d’années. Les abbesses de Château-Châlon gardèrent le patronage des lieux jusqu’en 1602.
Classée Monument Historique (MH) en 1990, l’église s’élève au milieu d’un cimetière jamais abandonné, clos d’un mur de pierre.
D’un plan allongé à vaisseau unique, elle se compose de plusieurs corps de bâtiments de hauteur inégale, auxquels s’adossent quatre chapelles. Rattachée à la paroisse de St-Georges-du-Revermont, des offices religieux y sont célébrés régulièrement.
Au centre, le clocher revêt un aspect puissant souligné par la rareté des ouvertures. En dessous, le portail latéral en plein cintre, orné de moulures sur bases prismatiques, sert d’entrée courante.
Le portail ouest en plein cintre est précédé d’un curieux auvent apparenté à celui de l’église de Château-Châlon. De courtes colonnes attestent leur appartenance à un édifice plus ancien par l’inscription sur la pierre pupitrale P. Gentet , aumônier à Gigny, en lettres gothiques du XIVème siècle.
Les baies bien réparties s’inscrivent en arcs brisés des XVème et XVIème siècles et comportent à leur base des culots ornés de rares blasons ou de sculptures.
Dans son ensemble, l’édifice se réclame plutôt de la fin du XVème siècle, sauf le chœur et l’avant-chœur d’une antériorité certaine et l’allongement tardif de la nef. Plusieurs modifications apportées à la toiture du clocher ont été effectuées à des époques plus récentes.
L’aspect sobre de l’ensemble lui confère une certaine unité.