L’église ouvre ses portes
samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2022
de 14H à 18H
pour des visites guidées
Découvrez l’histoire de cette église classée Monument Historique du XIV-XVème siècle, dépendance de l’Abbaye de Gigny, avec les bénévoles de l’Amive (Association de Mise en valeur de l’église de Saint-Laurent-la-Roche).
Fièrement campée sur le premier contrefort du Jura, dans un arc rocheux, cette église est le but d’une belle balade pour découvrir ce beau village de Saint-Laurent-la-Roche, commune de La Chailleuse.
Parmi les œuvres à découvrir dans l’église
La peinture murale début XVIème siècle « l’Adoration des Mages », découverte dans les années 60 et qui représente vraisemblablement Philibert de Chalon, dernier héritier direct de la Famille de Chalon et chef des armées de Charles Quint
L’émouvante plaque commémorative de Renobert de Mont-Saint-Ligier, gouverneur de Saint-Laurent-la-Roche en mémoire de son épouse Charlotte de la Favée, morte en couche.
Les vitraux représentant Saint-Laurent et en grisaille, le village et le belvédère,
Le tableau « Notre Dame des 7 Douleurs » daté de 1613 où est représenté le donateur, Pierre de Courlon, ancien gouverneur de la forteresse de Saint-Laurent,
Et bien d’autres choses encore …
Saint-Laurent-la-Roche, c’est aussi le belvédère et de belles balades à pied !
Ce serait dommage de venir à Saint-Laurent-la-Roche sans faire un tour au belvédère de la Madone, situé sur l’ancien emplacement du château de Saint-Laurent-la-Roche. Il y a une superbe vue à 360 ° à découvrir, et un emplacement privilégié pour admirer le coucher de soleil sur la Bresse.
C’est aussi un lieu de nombreuses balades et randonnées à pied.