
- Cet évènement est passé.
Exposition Fil de l’histoire et fils de couleurs
Pour la deuxième année, l’église de Saint-Laurent-la-Roche expose sa Bannière brodée, Gigny, Baume Cluny …
Initié par Marie Jeanne Lambert en 2009, lors du 1100ème anniversaire de la création de l’abbaye de Cluny, le projet consiste à réaliser une bannière brodée de 40 carrés au point de croix représentant ce qui symbolise l’église, le village et son riche passé et les rattache à la mouvance
clunisienne.
Gigny, Baume les Messieurs, Cluny et bien d’autres sites en lien avec la grande Abbaye de Cluny ont déjà des bannières brodées. Celle de Saint-Laurent-la-Roche est la 55ème bannière de la série.
Avec ce projet, Saint-Laurent-la-Roche s’inscrit dans la mouvance clunisienne.
L’église était jadis un prieuré, dépendance de l’Abbaye de Gigny, d’où est parti l’Abbé Bernon, avec un groupe de moines de Gigny et de Beaume les Messieurs, pour fonder l’Abbaye de Cluny.
Parmi les thèmes retenus pour cette bannière, on trouve des détails de l’église, un portrait de Lacuzon, défenseur du château de Saint-Laurent-la-Roche, celui de Philibert de Chalon présent sur la peinture murale de l’église, le site de la Madone, ainsi que le four banal, la chapelle de l’hôpital …
40 brodeuses ont travaillé sur ce projet en 2024.
L’exposition reprend chaque motif et explique le contexte de son choix. C’est un moyen de découvrir la riche histoire de l’église.
Exposition gratuite.
Ouvert tous les mardis de juillet et août et lors des Journées Européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2025