Le Tour de France passe à Saint-Laurent … une occasion de visiter l’église !

Le passage du Tour de France à Saint-Laurent-la-Roche est certainement une des plus belles vues de l’étape du vendredi 18 septembre 2020, de Bourg-en-Bresse à Champagnole.

Vue du village de Saint-Laurent-la-Roche prise de la D117

De la D117, on peut admirer l’église dont la silhouette se détache sur fond de plaine de Bresse. Le village est dominée par le belvédère de la Madone d’où on a une vue à 360 °. Au loin, à près de 80 km, on aperçoit après la plaine de la Bresse les monts du Maconnais et du Chalonnais …

Faire du passage du Tour de France un moment privilégié pour le patrimoine

Le Tour de France, c’est une fête et les bénévoles de l’Amive ont décidé de se mobiliser pour faire visiter l’église à tous les fans de vélo qui attendront le passage du Tour de France. C’est un bon moyen de patienter en découvrant le patrimoine de proximité, entre la fermeture de la D117 à la circulation et le passage de la caravane vers 13H et le premier coureur à 15H.

Cette église est riche d’un passé marqué par la forteresse située sur la roche, détruite par Louis XIV en 1628, et par l’histoire de la Franche Comté.

Les visiteurs pourront admirer la peinture murale « L’Adoration des Mages » datant du début du XVIème siècle et représentant l’illustre famille de Chalon. Cette peinture fait actuellement l’objet d’une étude par des spécialistes de l’art et du patrimoine. Il découvriront le tableau « Notre Dame des 7 Douleurs », daté de 1613, les vitraux de Saint-Laurent, une statuaire remarquable, des visages de moines gravés dans la pierre …

Ils se passionneront pour l’histoire romanesque d’Huguette de Sainte-Croix, soupçonnée de l’assassinat de son mari Etienne de Saint-Dizier, seigneur de Saint-Laurent-la-Roche, en 1328, ou celle de Charlotte de la Favée, morte en couche, et en mémoire de qui son mari Renobert de Saint-Ligier a fait graver une inscription commémorative dans la chapelle seigneuriale,

La visite de l’église peut se poursuivre par le belvédère de la Madone, qui offre un panorama sur toute la Bresse, et une visite à la Ferme Bully, pour acheter leurs fameux fromages de chèvres et un pot de miel.

Infos pratiques

Visite guidée de l’église de Saint-Laurent-la-Roche de 9H à 13H, et de 15H à 17H.

Passage du Tour de France sur la D117 au niveau de Saint-Laurent-la-Roche : caravane à 13H, premier coureur à 15H

Info Coronavirus : Masque obligatoire (en vente sur place si nécessaire), gel hydroalcolique à disposition. Visite par petits groupe de moins de 10 personnes et maintien des distances de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *