Nos réalisations en 2020

La saison d’activité de l’Amive s’achève avec l’automne. Comme toutes les associations, nous avons dû revoir notre programme au jour le jour, pour nous adapter aux mesures de protections Covid-19. En attendant l’assemblée générale qui a dû être reportée pour cause de Covid-19, voici un rapide bilan de la saison.

Les visites guidées de l’église par les bénévoles de l’association ont eu lieu tous les mardis de l’été. Nous avons également assuré les visites lors des Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre ainsi que les visites de l’église lors du passage du Tour de France dans le village, une occasion tout à fait intéressante de faire se rencontrer le sport et la culture.

Ces visites contribuent à faire connaître cet édifice classé. On note un réel engouement pour le patrimoine de proximité et les rencontres avec les visiteurs sont toujours passionnantes et enrichissantes.

La randonnée « sur les pas des moines clunisiens » a réuni 36 personnes et a été une belle réussite. La randonnée de l’an prochain est programmée et l’équipe de l’Amive a déjà réalisé le repérage.

Malheureusement nous avons dû renoncer à nos projets de conférences, concerts, stand de brocante et journée pizzas que nous reportons à l’an prochain.

Cette saison plus calme a été l’occasion de lancer une phase d’étude sur la peinture murale l’Adoration des mages, suite à la demande de la Drac. Un comité scientifique étudie actuellement différentes hypothèses sur cette très intéressante peinture datant du début du XVIème siècle, représentant très vraisemblablement plusieurs personnages de l’illustre famille de Chalon. Les conclusions seront diffusées d’ici quelques mois.

Nous avons appris que la commune a programmé des travaux de mise aux normes de l’électricité de l’église et de réfection de toiture. Nous attendons plus d’informations sur ces projets. L’Amive apportera une contribution dans la mesure de ses possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *